Assurance des bateaux de plaisance

Le yacht doit-il être assuré ?

Cela dépend du pavillon du navire et du pays dans lequel tu navigues. La plupart des pays exigent une assurance bateau. Cependant, elle n’est pas obligatoire dans certains pays, par exemple au Royaume-Uni (il n’y a pas d’obligation légale d’avoir une assurance pour les yachts au Royaume-Uni).

Types d’assurance pour les yachts

Assurance coque et yacht

l’une des assurances maritimes les plus populaires. Elle couvre ton bateau à la fois pour les dommages partiels et la perte totale. Seul le propriétaire du bateau peut acheter cette assurance.

Couverture d'accident personnel pour les yachts

elle couvre les répercussions financières d’accidents entraînant un décès ou une invalidité permanente. Seul le propriétaire du yacht peut acheter cette assurance. Lis la suite de l’article ici.

Assurance responsabilité civile

L’assurance bateau au tiers couvre les dommages que le propriétaire, les invités ou l’équipage ont causés à un tiers dans le cadre de l’utilisation du bateau.

Assurance responsabilité civile des skippers

elle offre au skipper une couverture tout au long de l’année contre les dommages qui surviennent pendant l’utilisation du yacht à moteur ou à voile d’un autre. La couverture prend effet lorsque la propre assurance responsabilité civile du yacht ne peut pas être appliquée.

Transport de yachts par bateau

Special Boat Insurance during yacht shipping by specialized vessels

L’importance d’une assurance spécialisée pour le transport de yachts

Lorsqu’il s’agit de transporter des yachts, on oublie souvent de supposer que l’assurance existante du navire couvrira le voyage. En réalité, une assurance maritime distincte est nécessaire pour garantir une couverture complète pendant le transit.

Les entreprises de transport de yachts de premier ordre incluent généralement une assurance tous risques dans leurs devis. Contrairement à ce que certains pourraient croire, cette assurance n’est pas facultative. Elle a le double avantage de couvrir toutes les personnes à bord du yacht et de simplifier le processus d’assurance en supprimant la nécessité de souscrire plusieurs polices auprès de différents assureurs.

L’assurance est-elle valable après la vente du yacht ?

Le vendeur doit immédiatement informer l’assureur de la vente du yacht. Le nouveau propriétaire peut souvent utiliser la police du vendeur pendant un certain temps. Cependant, tu dois toujours vérifier les règles directement auprès de l’assureur. Par exemple, si le vendeur était assuré auprès de Pantaenius, sa police est valable pendant 30 jours à compter de la date de la vente.

L’équipage du SSYD peut-il utiliser sa propre assurance bateau ?

Seul le propriétaire du yacht peut l’assurer contre la perte ou les dommages. Il ne peut y avoir qu’une seule assurance de ce type et elle ne peut pas être rachetée par un tiers (tout comme ta voiture ne peut pas avoir plusieurs polices émises à différentes personnes). Nos skippers ont une assurance responsabilité civile pour les skippers. Ce type d’assurance fonctionnera dans le cas où l’assurance de base du yacht s’avère insuffisante. Tu trouveras un échantillon de nos assurances responsabilité civile professionnelle de skipper ici :

Les restrictions géographiques

Ta police s’applique à la zone strictement décrite dans le contrat. Peut être décrit comme

  • Longitude et latitude,
  • Eaux, l’accès aux eaux, comme le Golfe de Gascogne, est limité à la saison estivale,
  • Zone géographique (=zone de validité), par exemple, la Méditerranée, définie à l’ouest par la rue de Gibraltar et à l’est par les Dardanelles. Sont exclues les eaux territoriales de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Albanie.

Si tu regardes l’exemple ci-dessus – si tu veux entrer en Albanie ou au Maroc, tu dois le signaler à l’assureur et souscrire une extension de police qui ne coûte pas cher. C’est ton meilleur choix pour être sûr que ton yacht est en sécurité.